56 partages |
A l’heure où la réforme du divorce est enfin entrée en vigueur depuis le 01 janvier 2021 et où la tendance à pacifier et alléger le divorce judiciaire s’intensifie, la question des divorces contentieux reste entière. Alexia fait un point sur le divorce le plus redouté des couples.
Quand l’époux décide d’assigner son conjoint en divorce, le choix du fondement du divorce s’impose. La question d’un divorce pour faute est alors évoquée avec l’avocat. Les divorces pour faute sont longs, coûteux et éprouvants. C’est pourquoi le législateur a favorisé les autres voies de divorce tel le divorce pour altération définitive du lien conjugal qui ne nécessite plus qu’un an de séparation effective du couple. Ainsi, selon les statistiques récentes de l’Insee, le divorce pour faute ne représenterait plus que 5 à 7% des cas de divorce de nos jours tandis qu’il avoisinait les 40% il y a encore 20 ans.
Cette baisse des divorces pour faute est due aux nouvelles possibilités de divorcer facilement et rapidement sans avoir à démontrer un motif sérieux et grave comme fondement de la demande en divorce. Pour autant, le divorce pour faute n’est pas une voie à exclure. Les époux qui choisissent d’invoquer la faute de leur conjoint le font tant dans le cadre d’une réparation psychologique de la douleur subit, qu’en perspective d’obtenir de plus grands avantages de la part du juge.
La loi prévoit l’acceptation du divorce pour faute lorsque l’un des époux commet des faits constituant une « violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune ».
Pas de définition précise donc dans la loi des cas de divorce pour faute. C’est la jurisprudence qui fixe, au cas par cas, ce qui correspond à une faute.
A noter : la notion de faute évolue avec le temps. Par exemple, auparavant, le fait de quitter le domicile conjugal était considéré comme une faute en soi. C’est en principe encore le cas. Cependant, la loi elle –même a évolué en consacrant l’absence de vie commune des époux via le divorce par altération définitive du lien conjugal.
Attention toutefois à ne pas confondre les notions. En effet, si l'un des époux quitte le domicile conjugal, l'issue judiciaire dépendra de l'attitude et de la bonne volonté de celui resté au domicile et abandonné par l'autre. Il pourra accepter un divorce pour altération définitive du lien conjugal, comme il pourra saisir l'occasion pour faire constater l'abandon du domicile conjugal et constituer un dossier solide de divorce pour faute.
Même si les juges se sont assouplis dans le temps avec les questions d’appréciation de l’abandon du domicile ou de l’adultère (qui auparavant était une faute pénale), rien n’est figé.
La situation des époux est appréciée au cas par cas par les juges et il n’y a donc aucune règle précise à retenir, si ce n’est l’impérieuse nécessité de consulter vite un avocat avant la séparation.
Quoiqu'il arrive, prenez le soin de faire signer un accord de domicile séparé avant de quitter le domicile. Pensez également à indiquer que vous n'avez pas emporté tous vos effets personnels, la question de la répartition des biens meubles et effets personnels se posera au moment du divorce.
L’époux reconnu comme étant fautif par le juge va forcément tomber dans l'estime de celui-ci. La balance penchera alors inévitablement du côté de l’époux victime de la faute commise par l’autre. Ainsi, les demandes relatives aux enfants, au sort du domicile conjugal ainsi que de la pension alimentaire seront impactées par l’appréciation des comportements respectifs des époux.
Enfin, un époux fautif ne peut plus prétendre à une prestation compensatoire.
Le divorce pour faute demeure donc bien une voie de droit intéressante pour obtenir les meilleurs avantages à l’issue du divorce, pourvu que l’on soit sur que les faits dénoncés soient bien constitutifs de faute…
N’attendez surtout pas de devoir lancer la procédure en divorce pour consulter car vous pourriez commettre de graves erreurs stratégiques qui pourraient impacter votre défense dans le cadre du divorce. Le divorce pour faute est un divorce compliqué qui demande beaucoup d’énergie et qui peut tout à la fois être aussi réparateur que destructeur selon la façon dont il est mené. Au stade de la décision, mieux vaut être conseillé par un avocat spécialisé en droit de la famille qui vous renseignera exactement sur l’opportunité de vous lancer dans une telle voie. Les avocats en droit de la famille et des personnes n’ont pas une appréciation limitée au droit, ils sont habitués à vous conseiller sur les aspects pratiques et humains des conséquences du choix de votre divorce.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.