47 partages |
Durant un divorce, plusieurs professionnels du droit interviennent : le juge, l'avocat, le notaire, etc. Ils ont tous un rôle bien déterminé.
Justement quel est le rôle du notaire ? A quel moment les époux doivent-ils s'adresser à un notaire ? A combien s'élèvent les frais d'un notaire ?
Le notaire a d'abord pour rôle d'effectuer le partage des biens immobiliers.
Dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, le partage doit obligatoirement être effectué avant le dépôt de la convention.
En effet, dés lors que les époux possèdent un bien immobilier en commun ou en indivision acquis pendant le mariage, ils doivent obligatoirement faire appel à un notaire pour partager ledit bien.
Le notaire établira alors :
Par ailleurs, le notaire peut aussi intervenir sur demande du juge pendant la procédure de divorce contentieuse pour établir des mesures provisoires applicables pendant la procédure de divorce contentieuse (article 255 du code civil).
Exemple : attribution de la jouissance à l'un des époux en établissant les modalités de cette jouissance.
De plus, en cas de divorce par consentement mutuel, le notaire a désormais le rôle de recevoir la convention de divorce des époux et de la conserver au rang de minute, ce qui lui donne date certaine et force exécutoire.
Le notaire a donc pour rôle :
Après le prononcé du divorce, le notaire va intervenir pour terminer le partage du bien immobilier en commun ou indivision pendant le mariage.
En effet, dans le cadre d'un divorce contentieux (et uniquement dans un divorce contentieux), le juge peut prononcer le divorce sans que le partage du bien immobilier soit déjà effectué par le notaire. Le juge mandate alors un notaire afin de procéder au partage du bien immobilier (article 1368 du code civil).
Le notaire dispose d'un délai d'un an pour établir avec les époux le partage de leur bien immobilier. Ce délai peut être renouvelé par la juge sur demande du notaire.
En cas de conflit et face à l'impossibilité d'effectuer sa mission, le notaire en informe le juge. Ce dernier statue alors sur le sort du bien immobilier et renvoit le dossier au notaire (article 1375 du code civil).
En outre, le rôle du notaire après le divorce est de s'assurer du paiement de la soulte entre les époux. Généralement, le paiement de la soulte à lieu directement à l'office du notaire.
Le notaire aura pour rôle :
Les frais du notaire se divisent en quatre parties :
- de 0 euros à 6 500 euros : 5% de l'actif brut.
- de 6 500 euros à 17 000 euros : 2,0625% de l'actif brut.
- de 17 000 euros à 60 000 euros : 1,375% de l'actif brut.
- + 60 000 euros : 1,03125% de l'actif brut.
Les actes établis par le notaire ont des informations qui doivent obligatoirement y figurer :
Afin de diminuer les frais de partage, les époux peuvent dispenser le notaire d'effectuer le partage des meubles, avoirs bancaires et véhicules. Voir : Comment faire dimuner les frais de partage.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.