48 partages |
Pour entamer une procédure de divorce, il est indispensable de prendre attache avec un avocat. Ce dernier indique à l'époux toutes les informations indispensables afin que la procédure de divorce se déroule au mieux : divorce contentieux ou amiable, les documents à fournir, les droits de l'époux, les devoirs de l'époux, etc
Tout d'abord, le prise de contact avec un avocat est indispensable pour entamer une procédure de divorce parce qu'il est obligatoire. En effet, les époux ne peuvent pas divorcer sans se faire représenter par un avocat.
Ils doivent donc obligatoirement prendre rendez-vous avec un avocat pour commencer leur procédure de divorce.
La représentation des époux par un avocat a pour but de s'assurer qu'ils ont bien connaissance de tous leurs droits et que leurs intérêts soient bien défendus.
Il est donc conseillé de choisir un avocat ayant compétence dans le domaine du divorce.
Lors de ce rendez-vous, l'avocat voit avec l'époux la procédure de divorce qu'il souhaite entamer :
- Divorce pour faute,
- Divorce par acceptation du principe,
- Divorce pour altération du lien conjugal.
De plus, lors de ce rendez-vous, l'avocat donne conseil à l'époux sur ce qu'il peut ou ne peut pas faire. En effet, durant la procédure de divorce, les époux doivent respecter tous les devoirs et obligations du mariage (fidélité, cohabitation, secours, etc).
Un époux ne peut donc pas quitter le domicile conjugal légalement une fois la procédure de divorce de divorce entamée. Dans un tel cas, il risque de se voir reprocher un abandon du domicile conjugal.
Le rôle de l'avocat est donc d'informer l'époux de cette obligation et lui apporter ses conseils pour éviter que la recherche d'un nouveau logement lui soit imputée comme une faute.
Les époux doivent-ils prendre chacun leur propre avocat ?
Cela dépend de la procédure de divorce :
En principe, aucun document n'est obligatoire pour le premier rendez-vous. En effet, l'avocat doit d'abord prendre connaissance de la situation de l'époux pour lui transmettre la liste des pièces nécessaires à son dossier.
Toutefois, certains avocats souhaitent que les époux se présentent avec quelques pièces pour avoir une vision précise de leur situation. Dans un tel cas, l'avocat prévient au préalable les époux.
Par ailleurs, le premier rendez-vous chez l'avocat est une consultation juridique facturable. Il est donc recommandé de se présenter au rendez-vous avec un moyen de paiement accepté par l'avocat.
Le premier rendez-vous permet aussi aux époux de se décider sur le choix de son avocat. En conséquence, si ce dernier ne parvient pas à vous mettre en confiance, il est possible de prendre attache avec un autre avocat.
A cet égard, au cours d'un divorce judiciaire, il est possible de changer d'avocat à tout moment.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.