74 partages |
Aucune obligation ne cesse le jour de l'ordonnance de non conciliation établie par le magistrat. En effet, toutes les obligations doivent être respectées jusqu'au prononcé du divorce.
Toutefois, le juge pourra autoriser l'un des époux à quitter le domicile conjugal et donc mettre un terme à l'obligation de vie commune (articles 215 et 258 du code civil).
Le juge attribuera alors à l'un des époux la jouissance du domicile conjugal et autorisera le second époux à fixer sa résidence dans un autre domicile.
Seul le juge peut autoriser les époux à rompre l'obligation de vie commune.
Toutes les obligations matrimoniales sont maintenues jusqu'au prononcé du divorce. En effet, seul le divorce ayant acquis force de chose jugée, ou force exécutoire dans le cas du divorce par consentement mutuel, met un terme aux obligations matrimoniales.
Par conséquence, les époux doivent respecter pendant la procédure de divorce :
Qu'est ce qu'un divorce ayant acquis la force de chose jugée ou la force exécutoire ?
Un divorce ayant acquis la force de chose jugée est un divorce dont toutes les voies de recours ont été épuisées ou dont les délais pour exercer les recours sont expirés.
Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, la convention de divorce, pour acquérir force exécutoire, doit être déposée chez un notaire.
Le non respect des obligations matrimoniales pendant la procédure de divorce peut permettre à l'époux d'entamer une nouvelle procédure de divorce pour faute.
En effet, tant que le divorce n'est pas prononcé, les époux peuvent changer de procédure de divorce. Ainsi les méfaits d'un des époux pourront entrainer un divorce pour faute.
Par ailleurs, le magistrat pourra ordonner des mesures provisoires suite à l'échec de la tentative de conciliation, permettant le respect des obligations matrimoniales (articles 1117 et suivants du code de procédure civil et article 257 du code civil).
Le magistrat peut mettre en place une pension alimentaire entre époux afin d'assurer le respect de l'obligation de secours. Il pourra également établir le partage du remboursement des dettes entre époux dans l'attente du jugement de divorce.
Les époux doivent également respecter les obligations matrimoniales durant la procédure de divorce par consentement mutuel.
En cas de non respect par l'un des époux, le second pourra à tout moment entamer une procédure de divorce contentieuse.
Afin d'éviter ce risque, il est important que les époux conviennent d'un commun accord de toutes les conséquences de leur séparation de fait et les notent par écrit : qui prend la charge des crédits, la résidence des enfants, le partage des frais des enfants, ...
De plus, lorsqu'un des époux souhaite quitter le domicile, les époux peuvent déposer une main courante au commissariat de police.
Celle-ci devra mentionner que les époux ont saisi des avocats pour leur procédure de divorce par consentement mutuel, que l'un des époux quitte le domicile conjugal et qu’il ne s’agit pas d’un abandon de domicile mais d’une séparation amiable.
Ils peuvent également rédiger une lettre dans les mêmes termes, datée et signée par les deux époux.
Ces documents permettront de prouver l'accord des deux époux et éviter qu'une faute soit reprochée en cas de divorce contentieux.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.