58 partages |
Lorsque les époux sont toujours mariés et décident de vivre séparément, ils sont considérés comme séparés de fait. A cet égard, certains époux préfèrent rester séparés de fait plutôt que d'entamer une procédure de divorce. Quelles sont donc les différences entre la séparation de fait et le divorce ?
Quitter le domicile conjugal sans décision de justice l'autorisant peut constituer une faute. En effet, une des obligations du mariage est la résidence commune des époux.
Les époux vivant séparément ne respectent donc pas les obligations du mariage : cette séparation n'étant pas officialisée par une décision de justice (comme la séparation de corps pour un divorce), le départ d'un époux peut se retourner contre lui. Si son conjoint décide d'entamer une procédure de divorce pour faute, il peut faire valoir un abandon de domicile conjugal.
Afin de démontrer que le départ du domicile conjugal s'est fait d'un commun accord, les époux peuvent :
La faute n'est pas reconnue si l'époux démontre qu'il a quitté le domicile conjugal afin de se protéger ou de protéger ses enfants de son conjoint (par exemple : suite à des violences conjugales).
Afin que la séparation de fait se déroule au mieux, les époux peuvent rédiger un document, signé par les deux époux et dont chacun en garde une copie, établissant :
Cette convention a pour but de faciliter la séparation de fait. En effet, elle n'a aucune valeur juridique : l'époux lésé ne peut pas saisir le juge pour contraindre son conjoint à la respecter, contrairement au jugement ou à la convention de divorce déposée chez un notaire.
La séparation de fait n'a aucune valeur juridique. En effet, aux yeux de la loi, les époux sont toujours considérés comme mariés malgré leur résidence séparée.
De ce fait, toutes les obligations du mariage continuent à s'appliquer :
Or, il devient difficile de respecter les obligations matrimoniales en résidant séparément.
Le risque est donc que l'un des époux entame une procédure de divorce contentieux pour faute ou pour abandon du domicile conjugal et demande des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.