50 partages |
Il est de plus en plus courant d'entamer une procédure de divorce dans un pays autre que celui de son mariage ou de sa nationalité. Cependant, le divorce prononcé n'aura d'effet que dans le pays où il est prononcé. Afin qu'il soit reconnu dans les autres pays, il doit être mentionné sur l'acte de mariage ou de naissance des époux.
L'Union Européenne a simplifié les démarches pour faire reconnaître en France un divorce prononcé dans un pays membre.
En effet, la procédure de vérification est supprimée si la procédure de divorce a été commencée après :
Afin que le divorce soit mentionné sur l'acte de naissance, l'époux doit transmettre à l'officier d'état civil de son lieu de naissance ou de mariage :
Cette procédure concerne les pays membres de l'Union Européenne sauf le Danemark.
De plus, pour toutes les procédures de divorce commencées avant les dates mentionnées ci-dessus en fonction des pays, les époux doivent entamer une procédure de vérification d'opposabilité.
Le divorce prononcé dans un pays qui n'est pas membre de l'Union Européenne, ou au Danemark, doit faire l'objet d'une vérification d'opposabilité par le procureur de la République :
Lors de la demande de vérification, l'époux doit transmettre au procureur :
Si le jugement de divorce étranger est jugé opposable en France, le procureur de la République effectue les démarches pour que la mention du divorce soit inscrite sur l'acte d'état civil.
Lorsqu'un époux souhaite demander la reconnaissance de son divorce prononcé en France dans un pays autre que l'Union Européenne, il doit se renseigner auprès de son ambassade pour avoir plus de précisions sur les documents à transmettre.
En effet, chaque pays a sa propre procédure pour reconnaître un jugement de divorce étranger.
A cet égard, selon la nationalité des époux, le jugement de divorce doit appliquer la loi étrangère pour que le divorce soit reconnu dans ce pays.
Par exemple :
Si le jugement de divorce français concerne un mariage célébré dans un pays membre de l'Union Européenne (sauf le Danemark), la procédure est la même que celle en France pour un divorce prononcé dans un pays membre.
Il existe actuellement des grosses incertitudes sur la possibilité de reconnaissance des divorces par consentement mutuel devant notaire dans de nombreux pays, y compris des pays membres de l'Union Européenne.
Il est donc conseillé aux époux souhaitant divorcer et ayant la nécessité de faire reconnaitre leur divorce dans un pays étranger, y compris européen, de se renseigner sur le sujet directement auprès des autorités du pays concerné.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.