Compte joint ou procuration ?
Il faut commencer d’abord par analyser sa situation. On parle de compte joint, lorsque le compte est aux noms de Monsieur et de Madame. Chacun à sa carte de paiement et son chéquier et peut mettre en place des virements et des prélèvements sans avoir à recueillir l’accord de l’autre.
En cas de procuration, le compte est personnel et donc au nom d’un seul époux. L’autre conjoint est simplement autorisé à l’utiliser. Pour la révoquer, une simple demande à son banquier suffit.
Comment avertir son banquier ?
Plusieurs options sont possibles. Les époux peuvent choisir soit de clôturer le compte, soit de le transformer en compte individuel au nom d’un seul époux. Dans les deux cas, il y aura une « désolidarisation » du compte pour les opérations à venir. Dès lors, plus aucune opération ne pourra être faite sans les deux signatures des co-titulaires.
Pour cela, il suffira d’envoyer un courrier de résiliation en recommandé à son banquier signé par les deux époux. Des modèles de lettres types sont disponibles sur le site Service-public.frSi les époux n’habitent plus ensemble ou ne s’entendent pas, l’un d’eux peut dénoncer unilatéralement le compte. Il devra alors envoyer deux courriers en recommandé : un à sa banque, l’autre à son époux. Là aussi, des lettres types sont disponibles sur Internet.
Et si le compte est débiteur ?
La banque peut réclamer la totalité de son dû à chaque co-titulaire.
Les époux restent tenus solidairement au remboursement des prêts souscrits par le couple, même après la clôture ou désolidarisation du compte joint.
A retenir
- Le divorce n’entraine pas automatiquement la clôture du ou des comptes joints
- Le compte joint peut être fermé à la demande d’un seul (dénonciation unilatérale) des conjoints en cas de désaccord.
- Les époux restent solidairement tenus au remboursement des prêts contractés ensemble même après sa désolidarisation ou clôture du compte.
- Faire l’inventaire de ses comptes titres, placements financiers, contrats d’assurance vie, de prévoyance, crédits…