51 partages |
La procédure de surendettement bénéficie aux personnes physiques de bonne foi, se trouvant dans un état de surendettement, c’est-à-dire dans l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de leurs dettes. Elle est ouverte à toute personne résidant en France ou aux Français résidant à l’étranger. Le dossier doit être remis ou envoyé par courrier à l’agence de la Banque de France de son département. Le dossier sera ensuite examiné par une commission de surendettement pour déterminer s’il est recevable et quelles sont les solutions les plus appropriées pour rétablir la situation du bénéficiaire.
Lorsqu’on est en couple, un dossier peut être déposé en commun ou seul. Le divorce ne modifie pas ces conditions : il n’est pas nécessaire d’être encore marié pour déposer un dossier conjoint. De même, un seul des ex-époux peut déposer un dossier, même si des dettes communes sont concernées.
Une procédure de surendettement n’est en aucun cas un obstacle pour une demande de divorce. Un divorce ne rendra pas non plus un dossier de surendettement irrecevable. Les époux sont donc libres de divorcer sans s’inquiéter de son effet sur une demande engagée avant le divorce.
Si le divorce est prononcé après le dépôt du dossier auprès de la commission mais avant la signature de toute mesure proposée pour rétablir leur situation financière, la demande des époux reste recevable. Si le divorce est prononcé après la signature d’un accord, il est possible de demander une révision du plan au vu de ce nouvel événement. La révision n’est pas nécessaire si les mesures conviennent toujours aux ex-conjoints.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.