Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Pensions alimentaires impayées après le divorce : les 10 choses à faire

Divorce / Pension alimentaire / Par Alexia.fr, Publié le 18/01/2018 à 10h12
65
partages
Près de la moitié des pensions alimentaires ne sont pas ou mal payées par leur débiteur. Une réalité souvent lourde de conséquences pour le parent qui l'attend. Plusieurs moyens existent pour faire pression sur les mauvais payeurs. Parmi elle, la procédure de paiement directe est connue pour être le plus efficace. Simple à mettre en œuvre, elle permet au créancier de se faire payer directement par l'employeur du débiteur. Comment ça marche ? Que faire en priorité ? A qui s’adresser ? Quand ? Voici les étapes incontournables à savoir.

Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 159€1er RDV gratuit

Quand réagir ?

Le plus tôt possible ! Une échéance impayée suffit pour déclencher la procédure de paiement direct. Il n’y a pas de délai minimum et le créancier n'est pas obligé de mettre en demeure le débiteur au préalable.

Que faire en priorité ?

Un rappel à l’ordre. Ce n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de commencer par mettre en demeure le débiteur dès le premier impayé en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. La peur des poursuites est souvent un moyen de pression efficace.

Il faut indiquer :

- l’objet (retard de paiement de pension alimentaire
- la date
- la somme due
- la demande de régularisation
- l’engagement de poursuites civiles ou judiciaires si la situation n’est pas régularisée. Par exemple, le recours à un huissier de justice en vue d’une action de paiement direct, une assignation en justice pour abandon de domicile (article 227-3 du code pénal).

Un conseil, gardez une copie de la lettre.

En quoi consiste la procédure de paiement direct ?

Elle permet au créancier d’une pension alimentaire de se faire payer, les arriérés de pensions (6 mois maximum) et celles à venir par un tiers qui détient des fonds appartenant au débiteur, en particulier son employeur.

Attention cette procédure n’est possible qu’en cas d’impayés de moins de 6 mois. Au-delà, c’est une procédure de saisie classique de recouvrement des créances qui s’applique.

Qui paye à la place du débiteur ?

L’huissier peut demander le paiement :

- soit à l'employeur (ou la caisse de retraite) du débiteur,

- soit à l'un de ses dépositaires de fonds : banque,

- soit à son locataire s'il possède un ou plusieurs biens immobiliers,

Lorsqu'il notifie la demande de paiement direct au tiers débiteur, l'huissier en avise simultanément le débiteur par lettre recommandée.

Le tiers débiteur doit répondre à l’huissier dans les 8 jours suivants la réception de la demande de paiement, en précisant s'il est ou non en mesure d'y donner suite.

A qui s'adresser ?

Il faut faire appel à un huissier de justice pour engager la procédure. Le créancier doit le choisir dans son lieu de résidence.

Si l’impayé est de plus de 6 mois, c’est à l’huissier du lieu de résidence du débiteur qu’il faut s’adresser. Des annuaires d’huissiers sont disponibles sur Internet. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un avocat.

Quelles sont les documents à fournir à l'huissier ?

- la photocopie du jugement relatif à la pension alimentaire ou de la convention avec attestation de dépôt chez un notaire

- un décompte des sommes qui sont dues

- tous renseignements concernant le débiteur (identité, domicile, adresse de l'employeur, immatriculation à la sécurité sociale).

Attention !

La pension alimentaire doit avoir été fixée par un titre exécutoire. C'est-à-dire que le parent créancier doit pouvoir fournir soit un jugement de divorce définitif (aucune voie de recours n’a été exercée), soit une convention de divorce avec attestation de dépôt chez un notaire pour les divorces amiables, soit une ordonnance de non-conciliation.

Par principe, les décisions de justice relatives à la pension alimentaire sont immédiatement exécutoires même si le débiteur fait appel (article 1069-5 CPC).

Pour être exécutoire, le jugement ou l’ordonnance de non-conciliation doivent avoir été signifiés à l’intéressé. En l’occurrence, le débiteur.

Que faire si le débiteur est introuvable ?

Le parent créancier ne peut pas faire grand-chose. En revanche, l’huissier dispose de moyens importants pour obtenir les informations dont il a besoin. L’administration fiscale, la sécurité sociale, le service des recherches dans l'intérêt des familles, le fichier national des chèques irréguliers (FNCI), les fichiers départementaux des cartes grises des préfectures ont l’obligation de lui transmettre tous les renseignements susceptibles d'aider le recouvrement de la pension. Attention : le débiteur d’une pension alimentaire doit communiquer sa nouvelle adresse sous peine de sanctions
Bon à savoir
Le tiers débiteur qui, tenu au paiement direct, ne verse pas la pension alimentaire due au créancier sera puni d'une amende de 1.500 € au plus qui pourra être portée au double en cas de récidive.

Qui paye l'huissier ?

En aucun cas le créancier de la pension alimentaire. En principe, les frais de procédure sont supportés par le débiteur de la pension alimentaire si le paiement direct abouti. A défaut, c’est le Trésor public qui paye.

Le débiteur peut-il contester la procédure ?

Oui. Il doit saisir le juge de l'exécution auprès du tribunal de grande instance du domicile du débiteur de la pension.

Le créancier de mauvaise foi qui utilise la procédure de paiement direct de manière abusive peut être condamné jusqu'à 3000 euros d'amende.

Que faire si l'action en paiement direct ne marche pas ?

D'autres recours sont possibles si la procédure de paiement direct échoue.

- La saisie des rémunérations. Au bout de six mois d’impayés, le créancier de la pension alimentaire peut demander la saisie des rémunérations du débiteur (retraite, chômage, salaires, indemnités journalières versées par la sécurité sociale suite à une maladie ou accident du travail). Là encore il faut que la pension soit fixée par un titre exécutoire. Le créancier de la pension doit déposer une requête au greffe du tribunal d’instance du débiteur (article L 3252-1 du code du travail).

- La voie pénale. Après deux mois d’impayés, le créancier de la pension alimentaire peut aussi porter plainte contre son ex conjoint pour abandon de famille (art.227-3 code pénal). Trois conditions doivent être réunies pour que l'action aboutisse : il faut un titre exécutoire fixant la pension, un impayé de plus de 2 mois et une intention coupable du débiteur. Autrement dit, celui-ci échappera aux poursuites s’il est dans l'impossibilité matérielle de payer (insolvable) (Crim. 27 novembre 1997).
Pour porter plainte, le créancier peut soit se rendre au commissariat (ou lui écrire), soit rédiger une plainte adressée au Procureur de la république du Tribunal de grande instance de son domicile ou la faire délivrer par un huissier. Le débiteur encourt deux ans de prison et 15 000 euros d’amendes.

- Autres saisie. Le créancier peut aussi demander à un huissier de procéder à une saisie attribution, par exemple le blocage du compte bancaire du débiteur, la saisie de son véhicule, de ses biens immobiliers ou de droits incorporels qu'il détient.

- Recouvrement par le Trésor public. Le créancier peut demander au comptable du trésor de recouvrer la pension pour les 6 mensualités précédentes et celles à venir. Il faut adresser une demande de recouvrement par lettre recommandée au Procureur de la république du Tribunal de grande instance dont dépend son domicile.

- L’allocation de soutien familial. Dès un mois d'impayés, le créancier peut faire une demande d'allocation de soutien familial auprès de sa caisse d'allocations familiales. La demande se fait via un formulaire Cerfa téléchargeable sur Internet. Pour en savoir plus sur les conditions lire : Non-paiement de la pension alimentaire : pensez à l'allocation de soutien familial

Bon à savoir

Le parent qui touche une pension alimentaire inférieure à 109, 65 euros (soit le montant de l’allocation de soutien familial), pourra obtenir un complément de pension de la part de la CAF. Par exemple, si la pension alimentaire est fixée à 80 euros par mois, la CAF versera 29,65 euros. Le parent créancier n’aura donc, dans ce cas, pas besoin de justifier d’un impayé de pension alimentaire pendant un mois pour bénéficier de l’ASF.

A retenir
- La procédure de paiement direct est possible dès le premier impayé de pension alimentaire.
- Elle permet de se faire payer directement par un tiers détenant des fonds du débiteur, notamment son employeur.
- Elle ne concerne que les impayés de moins de six mois.
- Le créancier doit s'adresser un huissier de son lieu de résidence.

Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
De manière générale, la procédure de paiement direct permet au créancier d'une pension alimentaire d'obtenir le paiement de la pension par des tiers (employeur, organismes...
La procédure de paiement direct permet au créancier d'une pension alimentaire d'obtenir le paiement de la pension par des tiers disposant de sommes dues au débiteur. elle...
Si le non-paiement des pensions alimentaires a reculé depuis quelques années, il continue néanmoins de concerner de nombreux parents séparés. au-delà de...
Une question en divorce ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune…
Résolue par Maître DIARRA
En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la…
Résolue par Maître BENOIT
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une…
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas…
Résolue par Maître MATIP
J'ai divorcé en 2018 sans que la liquidation de nos biens soit effectuée. la vente de notre bien a eu lieu en 2021 et depuis l'argent de…
Résolue par Maître BENOIT

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
209 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
134 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
41 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
25 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer