47 partages |
Dans le régime légal, la communauté de biens réduite aux acquêts, trois catégories se distinguent : les biens propres de chacun des époux et les biens de la communauté.
Les biens propres englobent :
Par définition, les biens propres ne tombent pas dans la communauté. Chaque époux récupère ses biens propres au moment du divorce.
Mais encore faut-il, selon les situations, pouvoir prouver qu’il s’agit d’un bien propre.
Lorsqu’il s’agit d’un bien propre ou d’une somme d’argent issus de son patrimoine personnel, il est indispensable de toujours garder une trace de leur origine. Les époux doivent être capables de démontrer d'où ils proviennent.
Cette preuve permettra de l’exclure de la communauté, ou encore d’obtenir une récompense, c’est-à-dire un remboursement par la communauté d’une somme investie dans un bien commun.
Les époux doivent donc toujours prendre des précautions lorsqu’ils puisent dans leur patrimoine personnel.
Plusieurs exemples peuvent illustrer cette nécessité :
Si un époux n’est pas en mesure de prouver l’origine propre des fonds, il ne sera pas en mesure de les récupérer. Ils tomberont automatiquement dans la communauté, du fait de la présomption de communauté.
Une donation est commune si elle est faite aux deux époux.
Par exemple, les parents d’un époux qui déposent leur donation sur le compte joint : la donation sera commune, donc tombera dans la communauté.
Les biens communs sont :
Les sommes épargnées sur des comptes bancaires, qu’ils soient au nom des époux ou au nom d’un seul, sont aussi communes. Sauf si l’un des époux prouve que la somme déposée sur un compte à son nom provient uniquement de fonds propres.
Les époux se partagent équitablement l’actif net, c’est-à-dire l’ensemble des biens communs moins les dettes. Car les dettes contractées au cours du mariage sont également communes, sauf exceptions prévues par la loi.
Dans le cadre d’un mariage sous le régime de communauté universelle, il n’existe pas de biens propres et de biens communs. Le partage comprendra tous les biens sans distinction.
Si les époux sont mariés sous le régime de la séparation de bien, il n’y a pas de biens communs : chacun des époux est seul propriétaire de ses biens. Il n’y aura donc pas de partage. Si un bien est acquis ensemble par les époux, il s’agira d’un régime d’indivision.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.