71 partages |
Après un divorce, il est courant que les ex-époux cessent de voir leurs belles familles. Les grands-parents peuvent donc parfois se voir couper de leur relation avec leurs petits-enfants. La loi leur reconnaît pourtant un droit de visite et d’hébergement quand bien même ce droit puisse se voir limité dans certains cas.
Au même titre que les parents, les grands-parents ont également le droit de continuer à voir leurs petits enfants. La loi leur reconnaît un droit de visite relativement étendu. En effet, au delà du simple fait de pouvoir les voir, les grands parents ont également un droit d’hébergement. Ils peuvent recevoir chez eux leurs petits enfants. S’ils sont dans l’impossibilité (financière ou physique) de se déplacer, ils continuent d’avoir le droit de communiquer avec eux, par mail, lettre ou tout autre système. Personne ne peut les empêcher de voir ou parler à leurs petits enfants sauf motif grave.
Si le juge aux affaires familiales retire l’enfant au parent qui en a la garde, les grands parents peuvent demander en toute légitimité la garde de l’enfant.
Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle au droit de visite des grands-parents. Le droit de visite peut donc être retiré aux grands-parents dans 4 cas :
Après le divorce, les grands parents ont plusieurs moyens de faire valoir leur droit de visite.
1. Les parents sont conscients que l’enfant a besoin de continuer à voir ses grands-parents pour son bien être et décident donc, sans conflit, d’accorder ce droit aux grands parents.
2. Les grands-parents peuvent faire une demande d’aide à un service de médiation familiale.
3. Faire appel au juge aux affaires familiales du Tribunal de grande instance du lieu de domicile des grands-parents est également possible.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.