49 partages |
Le don manuel est une donation d'un bien meuble, d'une valeur mobilière ou d'une somme d'argent faite par une personne (le donateur) à un bénéficiaire (le donataire). Au cours du mariage, un époux peut ainsi recevoir de ses parents, de la famille ou de proches, des donations qu'il tentera de récupérer pendant le divorce.
A cet égard, le don manuel est en principe propre à l'époux bénéficiaire mais les choses se compliquent lors de la liquidation du régime matrimonial. L'époux bénéficiaire doit en effet apporter la preuve que la donation lui est propre afin de la reprendre. A défaut, ce don intégrera l'actif commun ou indivis à partager.
Toutes les donations faites avant mariage restent propres à l'époux bénéficiaire, y compris naturellement les dons de mains à mains.
Au cours du mariage, si la question a un intérêt tout particulier dans la cadre du régime de la communauté de bien réduite aux acquêts, c'est-à-dire sans contrat de mariage, elle ne se pose guère pour les époux mariés sous le régime de la séparation de biens.
En effet, en séparation de biens, le dons manuel est propre à l'époux bénéficiaire, sauf si celui-ci a été effectué aux noms des deux époux.
En revanche, en cas de mariage sous la communauté de biens réduites aux acquêts, la nature propre ou commune de la donation est moins évidente.
Ainsi, tout bien donné au cours du mariage reste en principe propre à l'époux bénéficiaire (article 1405 du Code civil).
Néanmoins, lorsque la donation est propre et qu'elle a été réutilisée par l'époux bénéficiaire pendant le mariage, il est impératif que cet époux fasse une déclaration d'emploi ou de remploi (article 1434 du Code civil).
Par exemple :
Cette déclaration permet ainsi :
A défaut de déclaration d'emploi ou de remploi de fonds propre, l'époux bénéficiaire peut néanmoins :
Pour prouver l'origine des fonds ou du bien donné, il convient :
- Si aucune réutilisation des fonds ou du bien n'a été faite, vous devez produire :
- Si une réutilisation des fonds ou du bien a été faite, vous devez produire :
Un don manuel peut également être effectué à l'un des époux et devenir en définitive commun ou indivis aux époux en fonction du régime matrimonial.
Il en est ainsi lorsque :
Une somme d'argent donnée peut servir à obtenir des valeurs mobilières (actions, obligations etc.).
Toutefois, dans cette hypothèse, la déclaration de remploi ne peut être faite puisque cette acquisition ne procède généralement pas d'un acte écrit.
L'époux doit alors rapporter la preuve par tout moyen que les valeurs mobilière acquises lui sont propres.
Contrairement au paragraphe précédent, le don peut également être fait volontairement aux deux époux.
Dans cette hypothèse, il vient alors s'ajouter à l'actif à partager pendant le divorce que les époux soient en indivision ou en communauté.
Toutefois, à défaut pour le donateur de préciser la répartition de son don, celui-ci sera partagé à part égal.
Par exemple :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.