75 partages |
Lorsqu'ils ont des enfants, les époux doivent impérativement prévoir une pension alimentaire dans la convention de divorce à l'amiable.
4 questions peuvent leur permettre d'y voir plus clair, pour fixer un montant juste et adapté à leur situation.
La pension alimentaire vise à financer une partie des dépenses qui concernent les enfants. C’est-à-dire :
Les conjoints peuvent opter pour une somme versée tous les mois, sa version la plus classique. Mais ils peuvent aussi choisir d’autres formes de pension, comme la prise en charge directe de certains frais ou l’occupation du logement familial à titre gratuit.
Pension alimentaire : les 10 principales idées reçues
Trois critères sont à prendre en compte :
En effet, si les parents ont choisi la résidence alternée, il peut ne pas y avoir de pension alimentaire ou alors d’un montant réduit, car ils se partagent déjà les frais quotidiens.
Les conjoints peuvent aussi consulter le barème de calcul officiel pour se faire une idée du montant de référence.
Leurs avocats sont également chargés de les conseiller aux mieux, afin de préserver leurs intérêts, tout en veillant au respect de l’intérêt de l’enfant.
Comment bien calculer une pension alimentaire ?
Dans le mode de garde classique, la pension doit être versée au parent qui a la garde, même durant les droits de visite. Si le parent débiteur arrête de payer, il peut être pénalement poursuivi pour abandon de famille.
Différentes procédures civiles permettent aussi au parent créancier de récupérer l’argent rapidement, comme le paiement direct.
Si l’un d’eux voit sa situation personnelle changée, ils peuvent se mettre d'accord sur une révision du montant en respectant le formalisme exigé (rédaction et contresignature par avocats avant dépôt chez notaire), ou demander au Juge aux affaires familiales de revoir le montant de la pension, pour qu’elle soit augmentée ou diminuée.
Pensions alimentaires impayées : les 10 choses à faire
Non-paiement de la pension alimentaire : pensez à l'allocation de soutien familial
En principe, pas avant que les enfants ne puissent subvenir eux-mêmes à leur besoins. Elle continue donc après leur majorité et jusqu’à ce qu’ils aient un emploi stable, avec une rémunération égale ou supérieure au SMIC.
Pension alimentaire : jusqu'à quand la payer ?
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.