84 partages |
Le calcul de la pension alimentaire versée au titre de l'entretien et de l'éducation de vos enfants peut parfois se révéler être un vrai casse-tête chinois en cas de conflits.Pour y remédier, il existe un barème indicatif élaboré par le Minsitère de la Justice.(1)
Ceci étant, le Juge Aux Affaires Familiales se fonde en premier lieu sur les revenus respectifs des Parents mais également sur les besoins de l'enfant.
Le montant de cette contribution à l'entretien et l'éducation des enfants peut également être calculé en fonction du mode de garde, à savoir la garde alternée ou le droit de visite et d'hébergement.
Le règlement de cette pension prend généralement la forme d'une somme d'argent sonnante et tribuchante entre les mains du parent qui a la garde des enfants communs.Mais, il faut savoir que la part contributive peut, en outre, prendre la forme, en tout ou en partie, d'une prise en charge directe des frais exposés au profit du ou des enfants communs.
Enfin, la pension alimentaire est dûe en principe jusqu'à la majorité des enfants. Mais elle peut également continuer à être versée dès lors que les enfants majeurs poursuivent des études supérieures.
* Liens utiles:
1- http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/table_reference_pa.pdf
2- www.service-public.fr/calcul-pension/casA.html
* Textes
Cf: articles 373-2-2 et 373-2-9 du Code Civil
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.