79 partages |
Le devoir de fidélité entre époux est expressément prévu par la Loi, en l'occurrence l'article 212 du code civil.
La preuve de l'adultère n'est assurément pas une mince affaire. Aux termes de l'article 259 du code civil, l'adultère est une faute qui peut se prouver par tous moyens. Impossible de dresser une liste exhaustive de tous les moyens de preuve, mais il peut être opportun de relever ceux qui sont
en pratique les plus utilisés par les conjoints dans le cadre d'une procédure de divorce:
- Des photos
- Des attestations de témoins ayant assisté à des manifestations de l'infidélité ou qui ont entendu l'auteur de ces manifestations en parler.
- Les conversations téléphoniques dans l'hypothèse où les interlocuteurs seraient prévenus de l'enregistrement. En revanche, un message sur répondeur est recevable en toutes circonstances.
- Les courriers, mails, fax, sms ou tous les autres écrits comme un journal intime sont également des preuves recevables.
- L'aveu du conjoint est évidemment une preuve très efficace
- Des factures diverses (note d'hôtel, relevés téléphoniques ou de cartes bancaires)
- Un rapport de détective privé
Bref, les moyens ne manquent pas même si en pratique il n'est souvent pas aisé de démontrer clairement l'adultère de son conjoint.
Un oeil sur l'historique des sites internet consultés par son conjoint peut s'avérer utile en ces temps où fleurissent les sites de rencontres pour hommes ou femmes mariés..
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.