79 partages |
Séparation et exercice de l'autorité parentale:
Lorsque les Parents se séparent, leur séparation est sans incidence sur l'exercice de l'autorité parentale.
Le principe est donc l'exercice conjoint de l'autorité parentale sur les enfants communs; l'exercice exclusif l'exception.
Les conséquences sur le quotidien sont notamment: prendre ensemble les décisions importantes concernant la santé, l'orientation scolaire, le changement de résidence de l'enfant et son éducation religieuse éventuelle et s'informer réciproquement dans le souci d'une indispensable communication entre les parents, sur l'organisation de la vie de l'enfant
Si la séparation n'entraine aucune incidence sur le caractère conjoint de l'autorité parentale, les Parents doivent trouver un accord sur les nouvelles modalités d'exercice de cette autorité sur le(s) enfant(s) commun(s), à savoir sur: la garde et la pension alimentaire
En cas de désaccord, l'un ou l'autre des parents peut saisir le Juge Aux Affaires Familiales du lieu de résidence des enfants afin de voir fixer judiciairement les modalités d'exercice de l'autorité parentale.
Le Juge Aux Affaires Familiales peut également être saisi conjointement par les deux Parents. Le Juge intervient dans ce cas pour homolguer les accords et autres conventions que les Parents ont établis ensemble.
En tout état de cause, le critère sur lequel les Parents comme le Juge Aux Familiales doivent se rejoindre est l'intérêt supérieur de ou des enfants commun(s).
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.