63 partages |
Lorsqu'ils divorcent à l'amiable, les époux doivent se préoccuper du sort de leurs biens, mais également de celui de leurs crédits. Lorsqu'ils sont contractés pendant le mariage, le principe de solidarité s'applique.
Voici 5 conseils pour bien gérer ces remboursements de crédits.
Pour cet inventaire, les époux doivent d’abord faire le tri entre 2 types de dettes.
Les premières : les « dettes ménagères », qu’ils doivent rembourser ensemble
Les secondes : les autres dettes, exclues du partage, comme :
Les crédits font partie du patrimoine de la communauté. Les époux doivent donc les partager comme les autres biens. Ils ont 2 solutions :
Mais attention : cette organisation n’engage Pierre et Anna qu’entre eux. Pour les créanciers, ils restent soumis au principe de solidarité.
Qu’implique le principe de solidarité ? Il signifie que l’établissement bancaire peut se retourner vers l'un ou l'autre des époux pour lui réclamer le remboursement de l’intégralité de l’emprunt contracté par le couple. Et cette solidarité ne disparait pas avec le divorce, mais avec le remboursement total de la dette.
Si l'ex-conjoint ne paye plus les remboursements du crédit qu’il a pris en charge, la banque peut se tourner vers son ancienne conjointe pour lui demander de le rembourser, même après le divorce.
Pierre et Anna ont plusieurs solutions pour se protéger :
Le principe de solidarité s’applique encore pendant la procédure de divorce. Les conjoints doivent donc éviter de contracter un autre crédit, au risque de voir leur solidarité engagée. Elle ne cesse pas à la date du jugement ou du dépôt de la convention, mais à la transcription du divorce.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.