92 partages |
Lorsqu'un Epoux quitte le domicile conjugal sans laisser d'adresse, son conjoint, confronté à un sentiment d'abandon, se retrouve souvent dans une situation délicate non seulement sur le plan affectif, et sur le plan éconmique mais également sur le plan procédural. En effet, comment entamer une procédure de divorce contre un époux, parti sans laisser d'adresse?
Dans ce contexte, le conjoint délaissé peut tout de même débuter la procédure en solllicant un PERMIS DE CITER au greffe du Juge Aux Affaires Familiales.
Ce document permet de faire signifier, par voie d'Huissier, la requête en divorce à la dernière connue de son époux, qui peut très bien être celle du domicile conjugal.
En amont, il peut êre utile pour le conjoint délaissé de déposer une main courante auprès du Commissariat ou de la gendarmerie la plus proche du domicile, afin de signaler l'abandon du domicile conjugal.
La procédure de divorce pourra se poursuivre même si l'époux indélicat ne se présente pas à la Tentative de Conciliation, dès lors qu'il aura été justifié que la Requête en divorce a été régulièrement notifiée à la dernière connue.
Il en ira de même pour la seconde étape de la procédure de divorce, à savoir pour la signification de l'Assignation en divorce, laquelle pourra également être délivrée à la dernière connue.
Au vu de ce qui précède, à l'adage "loin des yeux, loin du coeur", le conjoint délaissé peut aujourd'hui opposé à son époux la réplique "loin du domicile, près de la justice".
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.