62 partages |
L’engouement des français pour le divorce amiable est très fort, puisqu’il représente plus de la moitié des divorces depuis de nombreuses années. Le divorce, se déroulant désormais sans l’intervention du juge, présente en effets de nombreux avantages.
Le premier avantage du nouveau divorce par consentement mutuel sans juge est sans conteste sa rapidité. En effet, le seul délai incompressible de cette procédure consiste en une période de réflexion de 15 jours, imposée entre la réception de la convention et sa signature par les époux. Ainsi, à partir du moment où les époux se mettent d’accord sur l’organisation et les conséquences de leur divorce, il leur est désormais possible de divorcer dans des délais d’un mois à un mois et demi environ.
Désormais déjudiciarisé, le divorce par consentement mutuel est bien moins coûteux qu’un divorce contentieux. Même s’il est désormais obligatoire pour chaque époux d’avoir son propre avocat, contrairement au divorce amiable judiciaire, la simplicité de la procédure compense en partie ce coût. De plus, les services de divorce en ligne, souvent proposés à de plus faibles tarifs, s’adaptent particulièrement bien à ce type de divorce, contractuel et pacifié.
Lors d’un divorce par consentement mutuel, même devant notaire, il est possible de demander l’aide juridictionnelle pour supporter ses frais d’avocat.
Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel s’effectue, sauf exception, devant notaire. La convention réglant les effets du divorce n’est donc plus soumise au contrôle du juge. Le notaire n’étant pas non plus chargé de se prononcer sur son contenu, les époux, conseillés par leurs avocats respectifs, sont ainsi beaucoup plus libres dans l’élaboration de son contenu.
Un autre avantage du divorce par consentement mutuel contractuel est qu’il nécessite une réelle collaboration entre les époux. En effet, c’est à ces derniers d’organiser, désormais sans contrôle du juge, toutes les modalités de leur divorce et de ses effets. Cela nécessite ainsi d’épurer et de régler d’un commun accord tous les possibles conflits ou oppositions, ce qui permet souvent à terme une bien meilleure gestion de l’après-divorce.
Enfin, le divorce par consentement mutuel respecte l’intimité du couple et de la famille. En effet, il n’y a plus lieu à l’intervention du juge, le notaire se charge simplement de l’enregistrement de la convention, et les avocats de sa rédaction et contresignature. Le divorce par consentement mutuel permet ainsi aux époux d’acter et d’organiser leur séparation en exposant le moins possible leur vie privée.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.