83 partages |
Depuis quelques années, de plus en plus de cabinets d’avocats proposent aux époux souhaitant divorcer à l’amiable d’effectuer une partie de leur procédure en ligne. Cette pratique présente en effet de nombreux avantages, bien qu’elle puisse ne pas convenir à tout le monde.
Le divorce à distance permet de dématérialiser une partie de la procédure, la rendant ainsi plus simple et plus rapide. En effet, lors d’un divorce en ligne, les époux sont généralement invités à effectuer en ligne, par email ou via une interface sécurisée, toutes les démarches préalables et nécessaires à la rédaction de leur convention.
La dématérialisation de ces étapes préliminaires permet ainsi d’en réduire la durée.
De même, les coûts d’une procédure en ligne sont généralement beaucoup moins élevés. S’ils peuvent varier en fonction de la complexité du divorce, certains avocats proposent ainsi des forfaits à partir de 300 euros par époux. De plus, selon les forfaits, il est possible de consulter son avocat à plusieurs reprises si besoin, ce qui ne sera bien souvent pas prévu dans une procédure classique à coût équivalent.
Divorcer en ligne est également moins contraignant pour les époux. En effet, les étapes préliminaires étant dématérialisées, ils peuvent les effectuer à leur rythme et selon leur convenance. Ils peuvent ainsi communiquer les renseignements nécessaires depuis chez eux et aux horaires qui leur conviennent le mieux. De même, ils peuvent converser avec leurs avocats sans avoir à se déplacer. Cela permet ainsi de rendre la procédure plus compatible avec leur vie professionnelle et familiale.
La procédure de divorce en ligne peut cependant ne pas convenir à toutes les personnes ou toutes les situations.
En effet, en présence d’un divorce très complexe avec notamment plusieurs biens immobiliers ou une entreprise à partager, les forfaits pour divorcer en ligne peuvent rapidement augmenter. Dans ces cas là, divorcer de façon classique peut ainsi s’avérer plus simple, voire moins coûteux.
Même si les interfaces sont en général très simples à utiliser, le divorce en ligne peut également être moins bien adapté pour les personnes peu familières avec l’informatique.
Enfin, divorcer en ligne requiert une plus grande implication des époux. C’est en effet à ces derniers qu’il revient, seuls derrière leurs ordinateurs, de transmettre toutes les pièces nécessaires et de faire avancer leur procédure. Même si cette responsabilisation est synonyme de liberté et correspond bien à la logique du divorce amiable, elle peut être trop lourde à porter pour certains.
Dans tous les cas, si vous choisissez de recourir à une procédure en ligne, assurez vous qu’elle vous soit bien proposée par un avocat assermenté. Vous pouvez vérifier cette qualité sur le site Alexia.fr.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.