107 partages |
Se séparer d'un conjoint manipulateur ressemble souvent à un chemin tortueux et semé d'embûches. Il l'est !
Mais une lueur d'espoir est permise... les Juges sont de plus en plus sensibles aux violences psychologiques perpétrées dans le couple et dans la phase de séparation mais ils ont besoin de preuves pour entendre votre souffrance.
Adopter tout de suite les bons réflexes permet d'économiser un temps et une énergie précieux. Alors voici quelques règles à observer pour amorcer cette période tumultueuse.
Il est indispensable de faire rapidement son deuil d'une séparation tranquille et apaisée.
Même si vous êtes animé(e) des meilleures intentions, le conjoint manipulateur utilisera votre espoir d'une séparation douce et faite en bonne intelligence pour obtenir que vous renonciez à vos droits parfois les plus légitimes. En définitive, toute capitulation de votre part ne fera qu'exacerber ces velléités belliqueuses.
Ainsi, vous ferez des concessions pour éviter le conflit et au final vous aurez les concessions et le conflit.
Dans la suite logique de la règle n°1, il vous faut renoncer dans un premier temps à une voie consensuelle. Le conjoint manipulateur qui vous pratique parfois depuis de nombreuses années connaît parfaitement vos failles et va tenter de les exploiter à son bénéfice à une période où vous êtes fragilisé(e) pour obtenir un arrangement qui ne défend que ses propres intérêts.
Evitez donc tout arrangement à la va-vite à un moment où vous vous sentez fragile.
Si des arrangements interviennent entre vous, il n'aura de cesse de les exploiter contre vous par la suite et vous accusera d'être instable lorsque vous chercherez à vous en délier.
Si votre conjoint manipulateur a oeuvré du temps de votre vie commune pour éloigner votre famille, vos amis, il est temps de reprendre votre téléphone et de renouer le contact avec votre entourage. Vous allez rentrer dans une période où toute forme de soutien peut s'avérer salvatrice. Vous avez particulièrement besoin d'un regard extérieur bienveillant afin de vous permettre d'identifier les abus du conjoint manipulateur qui oeuvre souvent loin des regards, dans le huis clos familial. Un suivi psychologique est par ailleurs vivement recommandé dans cette période de turbulences.
Le conjoint manipulateur, qui gère mal la frustration, brandira très rapidement la menace de la voie judiciaire si vous résistez à ses invectives de transiger à son profit. Par ailleurs, le conjoint manipulateur, qui souvent se place au-dessus des règles, est paradoxalement très procédurier à la seule fin de vous intimider et de maintenir son emprise sur vous par la peur.
Si vous souhaitez pouvoir vous reconstruire, il va vous falloir un temps parler le même langage que lui, le seul qu'il comprenne.
Pour ce faire, vous devez choisir avec soin votre Avocat : ce dernier, outre ses compétences juridiques, doit être doué d'écoute, d'empathie et d'un minimum de finesse psychologique. En effet, un Avocat qui n'a pas la moindre de ses dernières qualités peut, par maladresse, vous faire sentir plus seul(e) que vous ne l'étiez avant de rentrer dans son Cabinet.
Par ailleurs, il doit être suffisamment combatif et sûr de lui pour déjouer les pièges qui seront inéluctablement tendus par la partie adverse. Fiez-vous à votre ressenti et sachez qu'il n'est pas normal de se sentir mal à l'aise lors du premier rendez-vous avec son avocat.
Le conjoint manipulateur est souvent expert en matière de chantage affectif et cherchera à vous culpabiliser par tout moyen afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
Afin de vous préserver au maximum de ces échanges toxiques, exigez qu'il ne communique sur les conséquences de votre séparation que par voie de mails.
Vous pourrez démontrer par la suite les violences psychologiques et les manipulations dont vous faites l'objet.
Si des enfants sont issus de votre couple, axez en permanence les discussions les concernant comme devant être exclusivement guidées par le souci de préserver leur bien-être.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.