66 partages |
Lors d’un divorce ou après une séparation, la garde des enfants est un sujet sensible, qui génère alors de nombreux conflits. La répartition des vacances notamment, y compris celles de Noël ou celles d’été, pose ainsi souvent des difficultés. Afin de préserver l’intérêt et l’épanouissement des enfants, il est cependant préférable que leurs parents parviennent à un accord. Si vous cherchez une solution pour organiser au mieux la répartition des vacances entre vous et votre ex-conjoint, vous trouverez ci-dessous trois conseils pour vous aider.
Si la règle générale consiste à attribuer à chaque parent la moitié des vacances scolaires, cette répartition peut cependant ne pas être adaptée à toutes les situations. Ainsi, lorsqu’un accord amiable avec l’autre parent est possible, il vous est conseillé de rechercher la solution qui correspondra le mieux à l’intérêt de vos enfants, en tenant compte des contraintes qui pèsent sur chacun d’entre vous. L’âge des enfants ainsi que leur niveau de maturité émotionnelle sera ainsi un facteur déterminant. De même, vos situations professionnelles et géographiques devront être prises en compte.
Par exemple, si l’un d’entre vous réside à l’étranger et que vos enfants sont assez âgés pour passer plusieurs semaines loin de leur domicile habituel, une répartition vacances d’été / autres vacances pourra être envisagée. En ce qui concerne Noël, si vos domiciles sont proches, une répartition réveillon / jour de Nöel pourra être mise en place. Si l’entente est suffisamment bonne entre vous et votre ex-époux, vous pourrez même décider de passer les fêtes tous ensemble. A l’inverse, une répartition d’une année sur l’autre ou Nöel / jour de l’an pourra être plus appropriée.
Chaque situation familiale est unique et susceptible d’évoluer dans le temps. Privilégiez donc la solution qui vous semble le mieux convenir aux besoins actuels et prévisibles de vos enfants, ainsi qu'à vos possibilités.
Afin d’éviter les malentendus ou conflits de dernière minute, il vous est conseillé, une fois la répartition établie, de formuler ensemble un calendrier précis. Ce calendrier pourra par exemple être réalisé annuellement, ou en prévision de chaque vacances. Pour être efficace, il devra contenir les dates et heures précises de chaque période de garde, ainsi que les lieux où devront être amenés les enfants. Prévoir à l’avance le déroulé des vacances, notamment en cas de séjour à l’étranger, peut également permettre de rassurer chacun.
Enfin, une date limite de confirmation peut être fixée pour le parent bénéficiant du droit de visite et d’hébergement. Passée cette date, s’il n’a pas confirmé son intention de prendre en charge les enfants pendant les vacances lui étant allouées, l’autre parent pourra considérer qu’il a renoncé à l'exercice de son droit. Il pourra alors faire attester de cette situation en déposant une main courante.
Les frais liés aux vacances reviennent en général au parent ayant la garde des enfants pendant cette période. De plus, les frais de déplacement, pour aller chercher et ramener les enfants à leur domicile principal, incombent généralement au parent bénéficiant d’un droit de visite et d’hébergement. Néanmoins, rien n’empêche les parents de convenir ensemble d’une répartition différente de ces frais. Par exemple, dans le cas où les enfants sont envoyés en camp de vacances, les coûts du séjour pourront être partagés entre les deux parents.
Si vous êtes tenu au paiement de pensions alimentaires pour vos enfants, vous devrez continuer de les verser pendant l'exercice, même prolongé, de votre droit de visite et d’hébergement.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.