Le maintien des liens parents-enfants
La garde alternée permet de maintenir au mieux les liens entre les enfants et leurs deux parents. En effet, si les périodes de garde n’ont pas à être strictement égales, les enfants vivent et résident régulièrement chez chacun de leurs parents. Avoir la garde alternée de ses enfants diffère donc d’un simple droit de visite et d’hébergement et permet de ne pas privilégier un des parents au détriment de l’autre.
Le partage des frais
Puisque que les enfants vivent alternativement chez chacun de leurs parents, la garde alternée permet également une meilleure répartition des frais. Les dépenses quotidiennes sont en effet assumées par chaque parent pendant sa période de garde respective. De plus, cette modalité de garde n’empêche pas l’attribution d’une pension alimentaire dans le cas où l’un des parents en aurait la nécessité pour garantir le bon entretien et l’éducation des enfants.
Une meilleure coparentalité
Même après une séparation ou un divorce, l’autorité parentale continue, sauf exception, à être exercée de façon conjointe entre les parents. La garde alternée suppose une coopération active et une entente suffisante entre les parents, qui sont de plus amenés à se rencontrer régulièrement et à discuter des points nécessaires à l’organisation de la garde. Cela favorise alors le bon exercice en commun de leur autorité parentale. De plus, aucun parent n’est ici dépendant de l’autre pour être informé du quotidien, des besoins et des éventuelles difficultés de ses enfants.
Une reconstruction facilitée
Avec la garde alternée, chaque parent dispose également de temps sans ses enfants, qu’il peut alors consacrer à lui-même. Cela permet ainsi de mieux conjuguer vie familiale et professionnelle, faisant en sorte qu’aucun des ex-conjoints n’ait à renoncer à son emploi pour élever ses enfants. Avoir du temps pour soi est également utile pour permettre à chacun de s’adapter à sa nouvelle situation personnelle, qu’elle ait été voulue ou subie. Enfin, en présence de famille recomposée, la garde alternée, puisqu’elle inclue régulièrement des périodes de pause, peut faciliter l’entente et la cohabitation entre les enfants et leur nouveau beau-parent.