Une réelle protection du lien parent enfant
L’avantage principal de la garde alternée est en effet qu’elle permet de maintenir un lien équivalent entre l’enfant et chacun de ses parents. Bien que les périodes de garde n’aient pas à être exactement égales, elles doivent cependant être équitablement réparties. Grâce à ce mode de garde, chaque parent fait donc partie du quotidien de l’enfant malgré la séparation conjugale, et peut préserver la relation affective avec son enfant.
Un meilleur exercice de l'autorité parentale
Puisque les parents sont tous deux impliqués dans le quotidien de leur enfant, la garde alternée leur permet également un meilleur exercice de leur autorité parentale conjointe. En effet, contrairement à la garde principale où l’un des parents est dépendant de l’autre pour être tenu au courant de la vie de son enfant, ce mode de garde suppose qu’ils soient chacun en relation régulière avec les personnes entourant leur enfant (professeurs, médecins, etc.) et donc mieux à même d’exercer et de faire respecter au besoin leurs droits parentaux.
Une plus grande autonomie personnelle
De par son alternance, la garde alternée offre également une plus grande autonomie personnelle à chacun des parents. A l’inverse de la garde principale dans laquelle l’un d’entre eux se retrouve avec la charge quasi exclusive de l’enfant, la garde alternée leur permet en effet de disposer régulièrement de temps sans leur enfant. Si cela peut parfois paraître difficile, il s’agit cependant d’une importante opportunité, leur permettant de prendre soin d’eux, mais également, le cas échéant, de se consacrer à leur vie professionnelle.
Des contraintes importantes
Si elle offre de nombreux avantages, la garde alternée impose cependant de nombreuses contraintes aux parents souhaitant la mettre en place. Il s’agira en partie de contraintes matérielles, comme la proximité des domiciles et la capacité de ces derniers d’accueillir convenablement le ou les enfants. Les contraintes seront également relationnelles puisque la garde alternée suppose une entente suffisante entre les ex-conjoints ainsi que leur collaboration régulière alors que certains préfèrent parfois ne pas maintenir de relation une fois la séparation définitivement actée.
Un bouleversement des repères
Pour les parents comme pour leurs enfants, la garde alternée peut également entrainer un bouleversement des repères. Pour l’enfant tout d’abord, ce dernier se retrouve avec deux domiciles, et parfois deux modes de vie, entre lesquels il doit alterner. Les parents également doivent équilibrer leur vie entre les périodes avec et sans la présence de leur enfant. Si ces bouleversements ne sont pas nécessairement mal vécus, il convient cependant, avant d’envisager une garde alternée, de s’assurer de la maturité et de la stabilité émotionnelle des enfants concernés, ainsi que de leurs parents.
A retenir
Si la garde alternée offre une situation plus égalitaire et permet à chaque parent d’exercer pleinement son autorité et ses droits parentaux, elle impose cependant de nombreuses contraintes ainsi qu’une moindre stabilité. Avant d’y recourir, il convient donc d’examiner sa faisabilité matérielle ainsi que son opportunité.