53 partages |
La garde principale, aussi appelée garde exclusive, est le mode de garde le plus répandu. Elle consiste à attribuer la garde quotidienne des enfants à l’un des parents, le plus souvent la mère, en accordant des droits de visite et d’hébergement pour l’autre. Si ce mode de garde offre une grande simplicité et permet à l’enfant de disposer de repères fiables, il présente cependant des inégalités inhérentes à son fonctionnement. Si vous vous posez des questions sur le mode de garde à adopter après une séparation, vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de la garde exclusive.
L’avantage majeur de la garde principale est d’offrir un maximum de stabilité aux enfants. En effet, contrairement à la garde alternée lors de laquelle l’enfant se voit imposé de changer de domicile régulièrement, la garde principale lui permet de disposer d’un domicile fixe ainsi que d’un parent référent. Cela permet ainsi de lui apporter une plus grande sécurité, ce qui peut être indispensable notamment après le choc émotionnel engendré par la rupture parentale.
Du coté des parents, même si celui ne disposant que d’un droit de visite et d’hébergement peut souffrir de l’éloignement de son enfant, la garde principale leur permet de mieux organiser leurs vies professionnelles et personnelles. Alors que dans une garde alternée, ils doivent sans cesse jongler entre périodes avec ou sans enfant, la garde principale leur offre une meilleure clarté quant à leur situation. Le parent gardien doit en effet composer au quotidien avec la présence de ses enfants. L’autre parent dispose au contraire d’une plus grande latence même s’il doit s’organiser pour être en mesure d’exercer correctement son droit de visite et d’hébergement aux périodes prévues, notamment durant les vacances.
Un des inconvénients de la garde principale est cependant qu’elle fait le plus souvent peser des couts inégaux sur les parents. Le parent ayant la garde principale se retrouve en effet à assumer seul le quotidien des enfants et les dépenses, prévues comme imprévues, qu’il entraine. Si la pension alimentaire versée par le parent ne disposant pas de la garde est censée venir rétablir un certain équilibre, cela n’est en pratique pas toujours le cas, soit qu’elle soit sous-évaluée, soit qu’elle fasse l’objet d’impayés.
A l’inverse, le parent ne disposant pas de la garde, et ne recevant ses enfants que lors de ses droits de visite et d’hébergement peut être confronté à de nombreuses difficultés dans l’exercice de son autorité parentale et de ses droits parentaux. Bien que séparés, les parents se doivent d’exercer l’autorité parentale conjointement, néanmoins en pratique, on observe que celui qui a la garde des enfants au quotidien bénéficie d’un usage bien plus effectif de cette autorité. L’autre parent est en effet dépendant de lui pour être tenu au courant de la vie de ses enfants, ainsi que des éventuelles décisions prises ou à prendre les concernant. De même, si le parent gardien est dans l’obligation légale de lui permettre de communiquer régulièrement avec ses enfants et de les lui remettre pendant ses périodes de garde, on observe parfois des comportements portant atteinte au respect de ces droits.
Si la garde principale offre une meilleure stabilité aux enfants comme aux parents, elle est également par nature plutôt inégalitaire. Avant d'y recourir il convient d'établir qu'elle est bien dans l’intérêt des enfants et pourra être assumée correctement par les parents.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.