60 partages |
S’ils constituent des marques d’affection privilégiées lors du mariage, les cadeaux reçus par les époux peuvent vite devenir des sujets de conflits en cas de divorce. En effet, lors de la séparation, l’un ou l’autre des époux peut estimer avoir le droit de reprendre les cadeaux autrefois consentis sur la base de sentiments désormais disparus ou bafoués. Cependant, cette restitution n’est pas automatique et s’avère dans les faits relativement rare. Si vous souhaitez connaitre le sort des cadeaux reçus par les époux en cas de divorce, vous trouverez ci-dessous les 3 distinctions essentielles à faire à ce sujet.
Les cadeaux faits par des tiers sont, comme les donations, acquis à l’époux bénéficiaire. Ils n’ont donc pas à être rapportés ou partagés lors du divorce. Il faut cependant que ces cadeaux aient été faits à un époux personnellement et non pas aux deux époux ou au ménage. Dans ce cas, ces cadeaux pourraient alors entrer dans la communauté ou dans l’indivision et devraient être partagés ou attribués en cas de divorce.
Les cadeaux faits entre époux doivent se distinguer des donations, qui obéissent à un régime particulier. Pour différencier le simple cadeau de la donation, le droit a recours à la notion de présent d’usage.
Pour échapper au régime de la donation, les cadeaux doivent:
Ces présents d’usage sont alors propres à l’époux auquel ils sont faits, et n’ont ainsi pas à être restitués, partagés ou remboursés dans le cadre d’un divorce.
Une exception à la règle de la non-restitution des présents d’usage faits entre époux concerne le sort des bijoux et souvenirs de famille. L’exemple le plus couramment rencontré est celui de la bague de fiançailles. Il est en effet considéré que ces biens ne peuvent être réellement cédés mais seulement prêtés dans le cadre d’un prêt à l’usage. Lors du divorce, ils doivent alors être restitués.
Cependant, pour entrer dans la catégorie de bijoux de famille, le bien en question doit:
La preuve de ces caractéristiques pourra être rapportée par tous moyens par l’époux qui entend se voir restituer le bien.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.