Bonjour et merci pour votre réponse.
Nous avons un emprunt en commun fait pour la construction de la maison que nous avons sorti de terre nous mêmes. Il y a donc ce crédit en commun et de mon côté j'y ai consacré toutes mes économies....
Donc je suis parti, si elle souhaite racheter le crédit, elle a effectivement une somme à payer seule mais elle a une maison toute équipée par mes soins et moi .... plus rien puisque tout est passé dans cette maison....
Cela fait juste 2 ans que nous payons le crédit, donc la soulte est "ridicule" par rapport à la somme invertie de mon côté.
Quant à son comportement, j'a fait une déposition à la gendarmerie et certificat médical ...
Merci !
il y a 6 ans
Bonjour,
Elle peut effectivement racheter vos parts dans le bien via le versement d'une soulte. Par conséquent... je ne comprends pas bien votre question initiale!
Bien à vous.
il y a 6 ans
Je ne m'explique peut être pas bien.
La soulte actuellement serait d'environ 2.000€ et j'ai investi toutes mes économies dans cette maison en plus du prêt (env. 60 000€ avec factures à mon nom à l'appui) je n'ai donc plus rien pour repartir par la suite...
Donc la question est : est ce que je peux lui réclamer tout ou partie de cette somme (je ne vais pas enlever les baies vitrées, ni l'isolation des combles, ni la cuisine épuipée etc ... que j'ai payé).
Merci !
il y a 6 ans
Je comprends mieux.
Vous pouvez effectivement lui réclamer une somme eu égard aux dépenses que vous avez réalisées seul et qui ont amélioré la maison.
Cette somme correspond à la plu-value qui est apportée au bien et doit être estimée au jour du partage du bien (ou du rachat des parts).
Si vous n'êtes pas d'accord sur le montant de cette indemnité, il est possible de saisir le juge pour qu'il tranche le différend et fixe un montant, au vu des éléments qui pourront lui être produits.
Je vous remercie de m'indiquer si j'ai résolu votre problème et je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Merci pour ces précisons et bonne journée !
Cordialement
il y a 6 ans
Encore une petite question : J'ai RV chez le Notaire, il faudra aussi un avocat par la suite ou le Notaire peut s'occuper de tout ?
Merci encore
il y a 6 ans
Un avocat n'est pas indispensable tant que vous vous entendez sur le rachat et le montant d'une éventuelle indemnité ; en revanche, si cela devient conflictuel et que vous devez envisager une action en justice pour une somme importante, vous devrez être représenté par un avocat.
Peut-être pourriez-vous en parler avec votre notaire. Je reste à votre disposition au besoin, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous.
il y a 6 ans
Merci, je vais voir tout cela avec le Notaire lors de notre Rdv.
Encore merci pour vos réponses et bonne fin de journée
Cordialement
il y a 6 ans