Bonjour,
J’espère que quelqu’un pourra me répondre
Je viens de tomber sur ce site internet et retrouve un peu d’espoir pour avoir quelques avis éclairés de professionnels. Aujourd’hui, je compte écrire un petit livre pour raconter la « vraie histoire » de ce qui s’est passée à mes enfants pour qu’ils sachent que leur papa ne les a jamais oublié. Merci de me dire, vous les papas qui n’ont pas le droit « par défaut » les mêmes droits que les mamans, ce que vous en pensez.
Voici la situation que je subis depuis maintenant juin 2018 (27 mois):
Je suis un papa de deux enfants de 4 et 6 ans qui sont nés en France. Je n’ai pas revu ma fille depuis 600 jours et mon fils depuis 400 jours car je ne peux plus payer les billets d’avion pour les voir.
Le contexte: La maman a la double nationalité française et une nationalité asiatique. Nous avions tous les deux, une bonne situation, une maison, une voiture, un chien…une belle mère à la maison (oups). Il y a 3 ans, nous avons pris la décision de partir quelques années vivre une expérience d’expatriation en Thaïlande (Bangkok) pour que les enfants puissent connaître un peu la culture asiatique. Je tiens à préciser que cette destination n’est pas celle de la nationalité de la maman.
En février 2018, ma compagne (10 ans de marriage et de vie commune), alors que je venais de perdre mon emploi, m’a annoncé qu’elle souhaitait que je quitte la maison et allait demander le divorce. La raison: envie d’autre chose. Pas de faute conjugale.
Pendant des mois, j’ai essayé de comprendre. Elle ne m’adressait plus la parole. J’allais aussi avoir des problèmes de carte de séjour pour rester en Thaïlande. J’allais très mal et avait très peur de devoir subir un jugement dans un cadre juridique Thaï. J’ai craqué et j’ai décidé de rentrer en France pour être protégé par la loi Française.
Mes démarches auprès de mon avocate n’ont pas donné satisfaction. Elle me demande une somme importante pour répondre à ces questions de droit international et ne semble pas connaître la posture à adopter pour garantir ma possibilité d’exercer mon droit de père pour voir mes enfants, et exercer mon autorité parental.
Depuis plus d’un an et des promesses de retour en France avec les enfants, la mère ne souhaite plus revenir en France et demande à finaliser un
divorce à l’amiable. Je passerai les détails de partage de patrimoine et pension alimentaire. La question de garde des enfants qu’elle demande est: garde chez la mère, droit de visite et d’hébergement des enfants pendant les grandes vacances et Noël, les frais de transport pour aller les chercher et les ramener sont à ma charge.
Mes enfants commencent à se détacher complètement de moi, ma fille ne me parle plus, je pense qu’il y a une posture de rejet de sa part. C’est assez flippant de subir cela chaque semaine. Je n’ai vraiment aucune perspective dans le futur de pouvoir les voir plus que quelques semaines par an. Je vous avoue que je suis complètement brisé et incapable de refaire ma vie tellement cette situation me ronge. Peut-être que certaines personnes me diront « pourquoi ne pas retourner vivre en Thaïlande? …Psychologiquement, le traumatisme est trop important. Je ne peux pas, je suis bloqué comme quelqu’un qui aurait le vertige au bord d’un précipice.
Je suis preneur de tous vos conseils.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce long message, et courage à tous les papas qui sont privés de leurs enfants. Personne ne nous rendra le temps perdu avec eux, mais gardons espoir.