Cher Monsieur,
Aucune disposition légale ne prévoit d'âge minimum pour voyager seul. C'est d'ailleurs pour cela que vous pouvez faire prendre le car de ramassage scolaire, le bus, le tramway ou le métro à vos enfants pour qu'ils se rendent à l'école.
Toutefois, puisqu'ils sont mineurs, les enfants voyageant seuls, quelle qu'en soit la raison, restent sous la responsabilité de leurs parents.
Le
divorce ou la séparation d'un couple occasionne souvent, pour les enfants, des déplacements en train, dès lors qu'un éloignement géographique entre les parents est constaté.
Il faut surtout évaluer la capacité d'un enfant à voyager seul (sa durée, ses escales, arrêt ou étapes, etc) et à l'enfant lui-même (son âge, sa maturité, sa témérité, sa capacité à s'occuper seul, etc.).
En se rapprochant de la préadolescence, nombreux sont les enfants qui possèdent un téléphone portable, ce qui tend à rassurer tout le monde : l'enfant car il peut appeler ses parents en cas de souci ou d'appréhension, les parents puisqu'ils savent que leur enfant les contactera en cas de problème.
Vous pouvez également demander à un adulte du même wagon de jeter un œil sur vos enfants pendant le trajet : cela peut se faire lorsque l'enfant est déjà presque prêt à voyager seul.
Si vous faites voyager une fratrie, l'appréhension sera moindre pour eux comme pour vous.
La SNCF propose un service d'accompagnement payant, "Junior & Cie", pour les enfants de 4 à 14 ans inclus, encadrés par du personnel formé (titulaire du BAFA) et expérimenté. Toutefois, toutes les destinations n'offrent pas ce service, déployé essentiellement durant les vacances scolaires et les week-ends.
12 et 13 ans sont des âges raisonnables pour pouvoir prendre le train, vous devez rassurer leur mère et éventuellement mettre en place un service d'accompagnement pour la premier fois.
Cordialement