Tout cela est très simple.
Je pense que vous confondez la séparation de biens découlant d'un contrat de mariage avant votre union et la liquidation de votre communauté de biens.
Je pense que vous devez être sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts étant donné que vous exposez vos volontés sur la maison et l'appartement.
Les avocats se chargeront de la rédaction uniquement de la convention de
divorce.
En revanche, il faut obligatoire saisir un notaire aux fins de liquidation partage. C'est avec le notaire que vous allez choisir soit l'indivision, soit la vente, soit le rachat de la soulte (c'est à dire la part de l'autre).
Une fois le projet de liquidation effectué par le notaire, les avocats pourront vous notifier votre convention de divorce pour faire partir un délai de 15 jours de réflexion obligatoire.
A l'issue, deux solutions, soit un circuit court, c'est à dire une double signature chez le notaire avec les deux avocats et les deux époux. Vous êtes divorcés le jour même.
Soit le circuit long, vous signez d'abord votre liquidation partage chez le notaire qui envoie ensuite l'acte authentique aux avocats qui vous convoquent ensuite pour la signature du divorce. Celle ci est envoyée ensuite au notaire pour enregistrement aux minutes et délivrance d'une attestation de dépôt.
Cette dernière est transmise à votre mairie de mariage pour la transcription du divorce.
Merci de cliquer oui merci résolu