37 partages |
Extrait d'un article intitulé "Garde Alternée: faut-il partager la garde des enfants? publié dans le magazine FAMILI de juin juillet 2012 et sur le site Famili.fr.
Après une séparation ou un divorce, la garde alternée pourait devenir la règle. En effet, une proposition de loi a été déposée en octobre 2011 par le député Richard Maillié, afin de favoriser la résidence alternée pour l'enfant en cas de séparation des parents.
Que dit donc cette proposition de loi? "Tout simplement qu'à défaut d'accord entre les parents, le juge devra examiner en priorité la résidence alternée, explique Me Catherine Perelmutter-Teboul, avocate. ce qui n'était jusqu'ici qu'une option donnée au magistrat devient donc une obligation.
Mais il y a plus. En cas de désaccord entre les parents, le juge entendra celui des deux qui s'oppose à la résidence alternée. A lui de justifier son refus. Alors que l'autre parent, celui qui réclame la garde partagée, n'aura pas à s'expliquer.
Une proposition de loi jugée pernicieuse parce qu'elle pose comme postulat de bse que la résidence alternée est le système qui protège au mieux l'intérêt de l'enfant. Résultat, le parent qui la demande ne peut être que le "bon" parent et celui qui la refuse le "mauvais".
Or il n'y a rien de plus faux. de nombreux travaux montrent au contraire que changer de maison chaque semaine est préjudiciable au jeune enfant." Si cette proposition de loi était adoptée, la résidence alternée pourrait devenir la solution "par défaut" pour les couples en guerre..une aberration !
"Tous les spécialistes, même ceux qui sont plutôt favorables à la garde alternée, la déconseillent vivement en cas de conflit dans le couple, souligne le Dr Maurice Berger, pédopsychiatre. D'abor parce qu'un tout-petit est comme une éponge. Il ressent l'agressivité entre ses parents et cela l'angoisse. Ensuite parce que la résidence alternée entretient le conflit. Chaque "passage" de l'enfant d'une maison à l'autre donne lieu à des reproches et des disputes."
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.