70 partages |
Lorsque un couple divorce, la question de la garde des enfants se pose. Aujourd'hui, lorsque la situation le permet, la garde alternée est souvent préférée. Pourtant, dans encore bien des cas, la garde des enfants revient exclusivement à un seul des deux parents. Mais alors, que signifie garde exclusive ? Quels critères sont pris en compte ?
La garde exclusive ne signifie pas que les enfants passeront 100% de leur temps chez un seul des deux parents. En effet, on estime qu'une garde est exclusive à partir du moment où les enfants passent plus de 60% de leur temps chez un des deux parents. Toutefois, le parent non gardien a toujours un droit de visite et d'hébergement qui lui permettra de continuer à voir ses enfants et à maintenir une relation avec eux.
Le juge aux affaires familiales ne doit pas privilégier un mode de garde plutôt qu'un autre. L'intérêt de l'enfant est seul maître. C'est ce qui permettra au juge de décider quel mode de garde est le plus approprié.
Le juge aux affaires familiales doit examiner plusieurs conditions pour s'assurer que la garde exclusive est la bonne solution pour les enfants :
Le souhait du ou des enfants ainsi que celui des parents.
La garde exclusive n'est pas toujours accordée à la mère. En effet, le parent qui souhaite l'obtenir doit en faire la demande au juge et prouver que le conjoint est dans l'incapacité de s'occuper des enfants, sauf entente sur ce mode de garde entre les parents.
Certains critères ne peuvent pas être retenus par le juge pour décider de la garde exclusive :
La conduite des parents l'un envers l'autre. L'adultère notamment n'est pas un critère pour se voir refuser la garde exclusive.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.