56 partages |
Dans un divorce, et surtout dans un divorce amiable, la communication entre les conjoints est indispensable. Consulter un conseiller conjugal peut permettre de rétablir le dialogue et de régler certains conflits, avant d’entamer une procédure de divorce.
Même si les époux souhaitent un divorce amiable, il est aussi possible que des conflits subsistent. Rancœurs encore présentes, désaccords difficiles à surmonter, difficultés dans le dialogue … Il peut alors être bénéfique de faire appel à un conseiller conjugal.
Le conseiller conjugal est un professionnel des relations de couple. Ils sont actuellement 2000 en France, titulaires d'une formation agréée par l'Etat. La consultation doit se faire de préférence en amont, avant d'entamer une procédure. Elle peut se faire individuellement, mais le plus efficace est d'y aller en couple.
Lorsque les époux ne sont pas capables de faire face à certaines difficultés. Le conseiller conjugal va permettre de faire le point face à une situation difficile, surmonter certaines crises, rétablir la communication ou encore prendre du recul et comprendre ce que chacun vit face aux difficultés du couple. Il va apporter un regard neutre et extérieur sur la situation.
Les séances peuvent également permettre de prendre une décision définitive face au divorce : les conjoints peuvent finir par changer d'avis ou confirmer leur volonté de divorcer. Dans ce second cas, les relations seront au moins pacifier. L'intérêt est de repartir sur de bonnes bases pour donner lieu à des négociations simples et une convention solide.
En revanche, si les relations sont trop tendues ou que les relations se sont fortement dégradées, il est préférable de faire appel à un médiateur familial. Pour la médiation familiale, les deux époux doivent être impérativement présents et être tous les deux d'accord pour y participer.
Il est possible de trouver un conseiller conjugal dans des cabinets privés, dans des organismes associatifs ou encore publics. Pour une séance d’en moyenne trois quart d’heure, il faut prévoir entre 40 et 100 euros la séance.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’ANCCEF .
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.