96 partages |
Dernière étape dans l'application du mariage gay : le Conseil d'Etat rejette les recours à l'encontre des textes d'application de la loi Taubira instaurant le mariage pour tous ; estimant que la liberté de conscience n'est pas de nature à permettre aux officiers d'état civil de refuser de prononcer un mariage homosexuel.
C'est le dernier épisode d'un long feuilleton qui s'achève ici. Lorsque la loi sur le mariage pour tous a été votée, de nombreuses voix se sont élevées, parmi lesquelles un certain nombre d'officiers d'état civil qui faisaient entendre que la loi ne pouvait pas, au nom de la liberté de conscience, de pensée et de religion, leur imposer de prononcer des mariages homosexuels. Plusieurs recours avaient alors été formés par ces officiers contre les textes d'application de la loi en question.
Toutefois, les officiers d'état civil ont l'obligation de célébrer les mariages homosexuels. Cette obligation se justifie par l'intérêt général. A cet égard, le Conseil d'Etat décide, dans la droite ligne du Conseil Constitutionnel (décision QP du 18 octobre 2013), que la liberté de conscience, de pensée et de religion ne peuvent justifier de se soustraire à cette obligation, pour plusieurs raisons :
- Nulle obligation ne leur est faite d'approuver les choix faits par les couples qu'ils unissent,
- Les engagements internationaux de la France ne prohibent pas le mariage et l'adoption pour les couples gays.
CE 18 décembre 2015, n° 369834
CE 18 décembre 2015, n° 370459, n°370468, n°370583 et n°370697
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.