89 partages |
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution la disposition de l'article 274, 1° du Code civil qui permet au juge de décider des modalités d'exécution de la prestation compensatoire sous forme de versement d'une somme d'argent.
En effet, elle ne constitue pas une atteinte disproportionnée à la liberté de divorcer.
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution la disposition de l'article 274, 1° du Code civil qui permet au juge de décider des modalités d'exécution de la prestation compensatoire sous forme de versement d'une somme d'argent.
En effet, elle ne constitue pas une atteinte disproportionnée à la liberté de divorcer. Ainsi le prononcé du divorce peut dépendre de la faculté de payer la prestation compensatoire par un des deux époux.
M. Bruno B. [Prononcé du divorce subordonné à la constitution d'une garantie par l'époux débiteur d'une prestation compensatoire en capital]
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI le 25 mai 2016 par la Cour de cassation (première chambre civile,
arrêt n° 711 du même jour), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité. Cette question a été posée pour M. Bruno B. par la SCP Alain Bénabent et Marielle Jehannin, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Elle a été enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel sous le n° 2016-557 QPC. Elle est relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit du 1° de l'article 274 du code civil.
(...)
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DÉCIDE :
Article 1er.- Les mots " le prononcé du divorce pouvant être subordonné à la constitution des garanties prévues à l'article 277 " figurant au 1° de l'article 274 du code civil sont conformes à la Constitution.
Article 2.- Cette décision sera publiée au Journal officiel de la République française et notifiée dans les conditions prévues à l'article 23-11 de l'ordonnance du 7 novembre 1958 susvisée.
Jugé par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 28 juillet 2016, où siégeaient : M. Laurent FABIUS, Président, Mmes Claire BAZY MALAURIE, Nicole BELLOUBET, MM. Michel CHARASSE, Jean-Jacques HYEST, Lionel JOSPIN, Mmes Corinne LUQUIENS, Nicole MAESTRACCI et M. Michel PINAULT.
Rendu public le 29 juillet 2016.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.