Le divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel est une procédure de divorce à l'amiable qui ne se passe pas au tribunal, c'est à dire que c'est une procédure sans juge. Les époux, chacun assisté par un avocat, doivent établir une convention de divorce qui prend la forme d’un acte sous seing privée contresigné par avocats qui doit respecter un formalisme strict contrôlé par un notaire à peine de nullité (article 229-1 et 229-3 du Code civil).
Le divorce pour faute
Le divorce pour faute est une procédure de divorce judiciaire dans lequel le juge aux affaires familiales constate l'existence d'une violation des devoirs et obligations du mariage soit par l'un des époux soit par les deux (torts partagés).
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Lorsque les époux sont déjà séparés et ne vivent plus sous le même toit depuis plus de 1 an, ils peuvent divorcer pour altération définitive du lien conjugal. Il s'agit d'une procédure judiciaire nécessitant un avocat et une assignation devant le juge aux affaires familiales.
Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage appelé divorce accepté est un divorce judiciaire dans lequel les époux qui sont d'accord pour divorcer mais pas d'accord sur les conséquences du divorce portent leur affaire devant le tribunal et de demande au juge aux affaires familiales de trancher.
La séparation de corps
Contrairement au divorce, la séparation de corps permet aux époux de rester mariés, mais de ne plus vivre ensemble. Elle peut être établie par acte d'avocats, c'est à dire sans juge ou au tribunal du domicile des époux.